Association Capucine & Cie
Association Capucine et compagnie
Crickette
Association Capucine et compagnie
Mika
Association Capucine et compagnie
Vicky
Association Capucine et compagnie
Candice & Vicky
Les puces et les tiques chez le chat et le chien

Les parasites externes : Puces et Tiques

Les parasites externes sont généralement des acariens ou des insectes, vivant sur ou dans la peau de votre chat/chien. Les plus courants sont les puces, les tiques et plus localement, les aoûtats : la larve d'une espèce de petit acarien.

Qu’est ce qu’une puce ?

La puce est un insecte brun piqueur et suceur, qui mesure de 1 à 6 mm qui possède la possibilité de pouvoir se réfugier dans les poils des chats et des chiens et de sauter jusqu'à trente fois leur longueur grâce à ses pattes puissantes. Une grande partie du temps, la puce vit cachée dans le pelage de votre protégé en se nourrissant de son sang.

Qu’est ce qu’une tique ?

La tique est un animal faisant partie de la famille des acariens. Elle ne mesure que 8 millimètres et a huit pattes. Elle se nourrit de sang pour son alimentation et se sur un brin d'herbe pour mieux détecter l'animal ou l'humain qu'elle va infester.

Les parasites externes chez le chien

Les puces

La puce adulte ne quitte presque jamais son chien puisqu’elle s y nourrit. Pourtant 95 % de la population de puces se trouve dans le milieu extérieur c’est-à-dire dans la maison, sous forme d'œufs, de larves, et de nymphes dans leur cocon. Elle provoque des démangeaisons chez le chien, et comme c’est une véritable allergie, elle peut causer parfois des lésions importantes de la peau. La puce la plus fréquemment trouvée sur les chats et les chiens est la Ctenocephalides felis, celle-ci dite la puce du chat.

La puce femelle peut pondre chaque jour environ 40 œufs blancs, de forme ovale, d’à peu près un demi-millimètre de long. Une fois pondus, ces œufs tombent immédiatement de votre chien pour se réfugier sur le tapis, se faufiler entre les plancher de bois ou dans votre literie.

Selon la température et de l’humidité, ces œufs éclosent dans un délai d'un à dix jours, sous forme de larves, qui se transforment en nymphes avant d’atteindre le stade adulte et ressauter sur votre compagnon. La cause la plus fréquente des problèmes de peau chez le chien est l’hypersensibilité aux piqûres de puces. Une seule puce peut provoquer une irritation importante si le chien y est sensible.

Les tiques

Les tiques s’attaquent aux chiens au printemps et à l'automne. Les "plombs" qui peuvent littéralement saigner à blanc les chiens en automne, sont des larves nées des tiques du printemps. Mis à part sont aspect répulsif, les tiques peuvent transmettre certaines maladies aux humains comme une malade appelée « Lyme ». Les principaux symptômes sont : maux de tête, frissons, fièvre, fatigue et rougeur. Cette maladie est à soigner le plus tôt possible car elle peut être mortelle.

 Le test de tique Beaphar  permet de dépister facilement et rapidement la présence de la bactérie borrelia et de prévenir d'une éventuelle contamination de cette maladie. Grâce au test vous saurez rapidement si la tique piqueuse était porteuse.

La femelle tique pond ses œufs sur le sol qui donnent naissance à des larves environ un mois plus tard. Trois semaines plus tard la larve de tique se cherche soit un humain, soit un animal de chez qui elle pourra se gaver. Elle se nourrira de son sang pendant quelques jours puis elle se transformera en une nymphe qui trouvera un autre hôte après trois semaines.

Les parasites externes chez le chat

Les puces

Les puces ont tendance à se multiplier très rapidement. En se baladant à l’extérieur, votre chat peut ramener une seule puce qui provoquera une véritable infestation de l'habitat et de l'animal. Il peut l’avoir l’attraper également par un simple contact avec un autre chat ou chien infesté.

De préférence, les puces se réfugient et pondent dans le tissu : coussins, literie, fauteuils…Comme par hasard, ce sont des endroits ou les chats préfèrent se reposer.

Votre chat, n’est pas à l’abri des puces même s’il ne sort pas. Elles peuvent se déplacer toutes seules en passant par la porte de la maison ou par le balcon.

Les tiques

C’est très rare ou les chats attrapent une tique. Ceci peut pourtant arriver et il vaut mieux avoir sous la main de quoi la retirer au plus vite.

Le crochet est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour retirer les tiques à la main, de façon complète. Il est rapide, non douloureux, simple et réutilisable.
Il vous permet en plus d’enlever les tiques avec la tête ce qui évite les infections. Veto Malin vous conseille de désinfecter la zone de la piqûre avec Aluspray.

Traitement des puces et des tiques chez le chien et le chat

La prévention est le moyen de lutte le plus efficace contre les parasites.

Sachez qu’un produit efficace doit :

- Protéger votre animal longtemps, un mois en général
- Etre résistant à l’eau et à l’humidité. L’antiparasitaire doit rester sur le pelage afin de tuer les tiques avant qu'elles n'aient l’occasion de mordre votre compagnon.
- Ne pas exposer votre animal à un éventuel risque. Le produit ne doit pas être toxique. N’utilisez jamais de perméthrine un insecticide d'origine chimique sur un chat infesté de tiques. Vous risqueriez de le tuer.

Vous pouvez traiter votre animal avec soin un anti puce : shampoing, lotion, aérosol que vous trouverez en en animalerie, chez le vétérinaire ou en pharmacie. Le mieux serait de traiter en même temps tous les animaux de la maison y compris ceux qui ne paraissent pas infestés.

Pour conclure, n'oubliez pas de faire le grand ménage dans toute la maison afin de tuer les larves et oeufs pouvant y résider, au risque de voir l'épidémie revenir après le traitement !