Association Capucine & Cie
Association Capucine et compagnie
Crickette
Association Capucine et compagnie
Mika
Association Capucine et compagnie
Vicky
Association Capucine et compagnie
Candice & Vicky
Liste des aliments à bannir pour les chiens et les chats

Certains aliments comme le chocolat ou encore le thon, peuvent s'avérer être dangereux pour les chiens et les chats, mais ils ne sont pas les seuls . Découvrez la liste des aliments dangereux pour votre chien et chat.

 

1. Le chocolat  (chien et chat)

Le cacao contient de la théobromine qui passe rapidement dans le sang de votre animal et qui est très toxique pour lui. 150 grammes de chocolat noir peuvent suffire pour tuer un chien de 10 kilos.

Les symptômes (vomissements, convulsions, diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort) apparaissent généralement 4 ou 5 heures après l'ingestion.

2. Le lait (chien et chat)

Riches en lactose, le lait et les produits laitiers en général peuvent entraîner des vomissements, des diarrhées et autres problèmes intestinaux. Nos animaux ne possèdent pas les enzymes permettant de bien assimiler le lactose. Ils ne peuvent donc pas digérer celui-ci correctement.


3. Le fromage (chien et chat)

Très riche en graisse, il peut entraîner une inflammation du pancréas qui, dans certains cas, peut être fatale.

4. Les os cuits (chien et chat)

Pouvant se briser, se loger dans les intestins ou se coincer dans la bouche ainsi que la gorge, tous les os cuits sont à éviter sans exception.

5 et 6. Le jambon et les viandes grasses (chien et chat)

Tout comme le fromage, les viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.

7. Le foie (chien)

Le foie peut causer une intoxication à la vitamine A qui finira par détruire les muscles et les os de votre chien s'il est consommé de manière récurrente. Les premiers symptômes sont la constipation, une perte de poids ainsi qu'une déformation des os.

8. Le gras (chien et chat)

Il peut provoquer des inflammations du pancréas qui peuvent être fatales si elles ne sont pas soignées à temps. Dans les cas les plus graves, l'animal ne bouge plus et souffre lorsque l'on appuie sur son ventre. Il faut alors l'amener chez le vétérinaire en urgence.

9. Le thon (chien et chat)

Très salé, le thon en boîte favorise une dégradation des reins et peut engendrer des troubles cardiaques. Il existe cependant du thon adapté à votre animal chez votre vétérinaire.

10. Le poisson cru (chien)

Il peut conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit, une perte de poids et parfois au décès. Ces problèmes sont plus fréquents lorsque le chien est nourri régulièrement avec du poisson cru.

11 et 12. Les oignons et l'ail (chien et chat)

Ils endommagent les globules rouges de nos compagnons et peuvent engendrer des vomissements, de l’anémie, de la tachycardie et même entraîner la mort.

13. L'avocat (chien et chat)

Riche en graisses, il peut entraîner une inflammation du pancréas. De plus, son noyau est très toxique car il est riche en persine qui est très nocive pour les poumons et le cœur de nos amis à quatre pattes. Le noyau peut provoquer des occlusions intestinales s'il est ingéré.

14. Les raisins (chien et chat)

Secs ou frais, ils peuvent engendrer des troubles intestinaux et endommager les reins. Concernant les petits chiens, ils peuvent occasionner des occlusions intestinales et augmenter les risques d’étouffement.

15. Les noix de macadamia (chien et chat)

Elles contiennent une toxine qui attaque le système digestif, le système nerveux et les os de l'animal. Quelques noix suffisent pour causer vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires et convulsions. Elles augmentent également le risque d’étouffement.

16. La pomme de terre crue (chien et chat)

Riche en oxalate de calcium (un cristal ionique insoluble), la pomme de terre crue est très dangereuse pour l'appareil urinaire de nos animaux. Une fois cuite, la pomme de terre est idéale car elle est riche en nutriments.

17. Les champignons (chien et chat)

Les champignons sauvages, ou provenant de votre jardin, contiennent des toxines qui peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur votre compagnon. Ces toxines peuvent entraîner des convulsions et conduire au décès.

18. Les marrons (chat)

Ils contiennent des tanins qui provoquent des diarrhées et des vomissements.

19. Les châtaignes (chat)

Elles provoquent des ballonnements.

20. Le sel (chien et chat)

Ingéré en grande quantité, il peut engendrer un déséquilibre électrolyte traduit par des convulsions, des comas, des paralysies ou encore des arythmies cardiaques.

21. La nourriture sucrée (chien et chat)

Elle peut conduire à une obésité, du diabète ainsi que des problèmes dentaires.

22. Le xylitol (chien et chat)

Il s'agit d'un substitut du sucre utilisé dans les pâtisseries et bonbons. Les conséquences sont donc les mêmes que pour la nourriture sucrée.

23. La pâte à tarte crue (chien et chat)

La levure présente dans la pâte peut gonfler l'estomac et provoquer des ballonnements importants. Dans les cas extrêmes, elle peut percer l'estomac ou l’intestin. De plus, les ferments de la pâte peuvent créer de l'alcool qui est très nocif pour le chien.

24. La nourriture moisie ou périmée (chien et chat)

Ces aliments peuvent gravement intoxiquer vos animaux. Les symptômes sont des vomissements, des diarrhées et des convulsions.

25. La nourriture pour chat (chien bien sûr)

Généralement trop riche en protéines et en graisses, elle augmente le risque de pancréatites chez nos chiens.

26. Les compléments vitaminés humains contenant du fer (chien et chat)

Ils peuvent endommager le système digestif et être toxiques pour de nombreux organes tels que le foie ou les reins.

27. La caféine (chien et chat)

Très nocive, elle accélère le rythme cardiaque. Des palpitations et des crises cardiaques peuvent en résulter. Soyez donc vigilant à ce que votre animal ne trempe pas son museau dans votre tasse de café ou votre soda.

28. L'alcool (chien et chat)

Il entrave le bon fonctionnement du cerveau. Quelques gorgées suffisent à rendre votre animal saoul. Les symptômes peuvent être des vomissements et en cas de quantité ingérée trop importante, cela peut engendrer des problèmes cardiaques et nerveux.

29. Le tabac (chien et chat)

Le chien ne fume pas mais peut trouver un mégot à mâchouiller. Riche en nicotine, il endommage les nerfs et le système digestif. Les symptômes sont une hyperactivité, des vomissements, de la tachycardie et, dans les cas extrêmes, le coma qui peut engendrer la mort.

30. La marijuana (chien et chat)

Elle peut déprimer votre animal en agissant directement sur son système nerveux, peut causer des vomissements et modifier son rythme cardiaque.

Que faire si votre animal a ingéré un aliment dangereux ?

Il faut intervenir au plus vite. Appelez votre vétérinaire, précisez-lui le nom, la composition du produit, la quantité ingérée ainsi que quelques informations liées à votre animal (race, taille, âge, problème de santé...). L’idéal est d'intervenir le plus rapidement possible (au plus tard dans les deux heures après l'ingestion). Votre vétérinaire pourra effectuer une injection à votre animal qui le fera vomir si nécessaire.

Le centre est accessible 365 jours par an et 24h/24 au 02 40 68 77 40. N’hésitez pas, cela peut sauver des vies.